Historique de l'association

L’Association des Amis

de Ronsard et du Prieuré de Saint-Cosme a été fondée en 1948 « pour contribuer à une meilleure connaissance des œuvres de Ronsard et de la Pléiade dans le cadre de Saint-Cosme et de sa région ».

Ses statuts, avec le même but, ont été renouvelés en 2007. Dans sa longue histoire, l’Association a participé aux grands événements ronsardiens du dernier demi-siècle.

Elle a son siège social dans les locaux mêmes du prieuré dont les jardins et les bâtiments, propriété du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, sont l’objet d’aménagements constants dans une politique patrimoniale digne de ce lieu unique où Ronsard vécut longtemps, qu’il aima et où il mourut le 27 décembre 1585.

D’importantes fouilles archéologiques réalisées dernièrement ont renouvelé toute l’histoire de ce site. Depuis lors, celui-ci vient de faire l'objet d'une campagne de travaux et de réaménagement de grande ampleur. Il a ainsi été profondément repensé, remodelé et totalement modernisé sur le plan de la scénographie pour les visiteurs.

Les adhérents de l’Association, grâce à leur carte, ont un accès libre et gratuit à l’ensemble des bâtiments et des jardins.

L’Association apporte sa collaboration au personnel du Prieuré, en particulier pour les expositions organisées en ce lieu avec grand succès (« Quand Saint-Cosme était un village » en 2006-2007, « Le livre pauvre » en 2008-2009, l'exposition en rapport avec la pose de nouveaux vitraux dans le réfectoire, œuvres du peintre Zao Wou-Ki, en 2010)

Elle a mis à jour, en 2008, l’inventaire de sa riche bibliothèque installée et consultable par les adhérents dans l’Hôtelier.

Ces dernières années l’Association a organisé un concours dénommé " Prix du Sonnet". Leur palmarès  peut-être consulté dans la rubrique ad-hoc des pages suivantes, dont celui du tout dernier qui a été proclamé en décembre 2017..

Ce concours, ouvert à tous, visait à montrer que cette forme poétique privilégiée par Ronsard, et  affectionnée par certains de nos plus grands poétes, restait toujours vivante. Son succès  lui a valu d'être reconduit 7 années durant. Mais des signes d'une certaine usure de la formule adoptée, laissant craindre pour l'avenir quelque désaffection de participation , il a été décdé -du moins temporairement - d'en suspendre l'organisation.

En marge des réunions statutaires (Assemblée Générale, Conseil d’administration) et des nombreuses et diverses activités proposées planifiées par le Prieuré de Saint Cosme proprement dit, sous la houlette du Conseil Départemental, et bien que l'effectif de nos adhérents aille s'amenuisant au fil du temps, l'Association s'efforce de proposer périodiquement des activités sous forme de conférences et de visites, le plus souivent en rapport avec Ronsard.

PierredeRonsard1620.jpg

Haut de page